Le chanvre (cannabis)

Publié le par Eokoko



canna-copie-1.jpg



 


Azarius Seeds

GreenLabel Seeds

Greenhouse

Greenhouse (mélange de graines)

Dutch Passion

DNA Genetics

High Quality Seeds

Nirvana Intérieur

Nirvana Extérieur

 

Sensi Seeds

Sjamaan

Serious Seeds

Soma

White Label

Joint Doctor

Sweet Seeds

Meilleures Souches

Souches Auto-florissantes

 

 

 

Chanvre, cannabis, chennevis... Quelle différence ?

Cannabis, en latin, signifie chanvre. Le chennevis est tout simplement sa graine.

Sans conteste, le cannabis est la plante la plus connue à travers le monde pour ses effets psychotiques, elle est aussi la plus commercialisée et la plus controversée .

Les premières utilisations du cannabis remonte au néolithique, il est difficile de dire précisément quand a commencé le nouvel âge de pierre car cela dépend des régions mais on l'estime à 9000 avant J.C. En 600 avant J.C. les chinois utilisèrent les fibres pour la fabrication de vêtements et au Moyen-Âge en Europe.


Le chanvre peut-être utilisé à de nombreuses fins, les fibres servirent à la confection des habits royaux, la première Bible imprimée aurait été en fibres de chanvre, les billets ont longtemps été créés à partir de celles-ci jusqu'à ce qu'elles soient remplacées par les fibres d'orties, les uniformes militaires des deux guerres mondiales furent en chanvre également, les cordages, les drapeaux, les voiles des bateaux, etc.



L'huile (alimentaire et non alimentaire) : 

- Combustible pour moteur
- Huile alimentaire : très intéressante d'un point de vue diététique car riche en Oméga 3
- Peinture, verni, encre

Papier :

- Papier pour écrire
- Papier de cigarette
- Papier des billets de banques (aujourd'hui remplacé par l'ortie)

Construction :

- A base de béton
- Isolant non-cancérigène

Transport : 

- Ford a fait une carrosserie de voiture en chanvre
- Diesel utilisait l'huile de chanvre comme carburant
- Le pare-choc de la Mercedes Classe A est en chanvre

En cuisine :

Très apprécié pour ses propriétés nutritives.

- Huile
- Bière
- Sirop
- Limonade
- Absinthe
- Thé

Cosmétique :

Grâce aux Oméga 3, il est :

- Anti-inflammatoire
- Très bon pour les peaux sèches

Autres :

- Nourriture pour oiseaux
- Plastique
- Médicaments
- Pêche
- Alimentation du bétail


Il sera difficile de parler du chanvre comme on l'a fait avec le tabac car il existe différents types de chanvre aux effets différents et je compte vous les décrire un par un pour faciliter votre recherche. On procédera pour cela par comparaison (Sativa/Indica).

Scientifiquement parlant, tout Cannabis, même hybride est Cannabis Sativa L. Plusieurs noms (Indica, Sativa, ...) sont attribués à différentes plantes pour les différencier de part leurs effets, leurs croissances, etc.  

On parle donc de différents types de chanvre ou de phénotypes, le plus connu est certainement le chanvre cultivé (Cannabis sativa subsp. sativa) qui est la sous-espèce type du Cannabis sativa L.
On trouve ce premier dans les régions équatoriales (Mexique, Thaïlande, Jamaïque, etc.). En 9-12 semaines, il atteint plusieurs mètres de hauteur, jusqu'à 6 mètres, il a un rendement plus important que l'Indica mais il est plus léger et moins odorant. Lors de la floraison il peut atteindre 200 à 300 % de sa taille de croissance. On remarque une teneur élevée en THC chez le Cannabis sativa L. subsp. sativa. Cette sous-espèce est très réputée pour ses effets euphorisant, motivant et excitant sans procurer d'effets narcotiques contrairement au Cannabis Indica. Elle est également connue pour toutes les propriétés énumérées ci-dessus.   

Passons maintenant au second, l'Indica dont la réputation n'est plus à faire. On l'appelle également chanvre indien car majoritairement originaire d'Asie du Sud et du sous-continent (Pakistan, Inde, Tibet, etc.). Les Indicas dégagent un fort arôme, ils sont compactes et trapus avec des sommités denses en forme de grappes (entre-noeuds). En quelques mois, le Sativa arrive à maturité tandis que l'Indica ne va mettre que 6 à 9 semaines. Cependant, sa particularité est qu'une fois la floraison terminée il peut atteindre de 50 à 100 % de sa taille de fin de croissance et continuer à pousser lentement. De plus l'Indica agit sur les sens, intensifiant le goût, le toucher et l'ouïe, il permet de se détendre et à grande dose il peut être soporifique, on dit que l'on est "stone".

La sous-espèce de chanvre suivante est très peu connue car elle posséde un taux de THC trop faible pour être appréciée des consommateurs.

Le Cannabis sativa subsp. Spontanea, cannabis ruderalis, bon d'accord, ça ne vous parle sûrement pas beaucoup, parlons plus simplement, le chanvre sauvage pousse dans des pays dont la météo est rude, froide, un climat qui, on pense souvent, n'est pas adapté au développement de cette plante. Etonnament cette sous-espèce pousse en Europe centrale et dans certaines zones de Russie jusqu'en Chine, plus précisement on la trouve en bordure de route, proche d'une source d'eau. Ce qui caractérise et différencie le chanvre ruderalis des autres est sans doute sa floraison précoce et sa petite taille. Malgré le taux de tétrahydrocannabinol (THC) faible, n'excédant pas les 0,5%, il est utilisé pour la création d'hybride parce qu'il est très résistant aux différents climats ce qui ravit beaucoup de cultivateurs débutants et le rend intéressant.

Puis le Cannabis sativa subsp. kafiristanica, appelé également Cannabis Afghanica et plus familièrement chanvre afghan. Le nom de ce phénotype est intéressant car Kafiristan est une province afghane située dans les montagnes de l'Hindu Kush signifiant "pays des infidèles". Attention, car en Afghanistan on trouve également d'autres sous-espèces dérivées, majoritairement, du chanvre indien, alors comment le reconnaitre ? En apparence il est le seul chanvre à avoir un tronc nervuré et solide. Concernant sa culture on le trouve essentiellement dans espaces montagneux du Pakistan et de l'Afghanistan. Comme le cannabis ruderalis, il n'est pas de grande taille car il ne dépasse pas les 150 cm, ce qui est dû à son environnement plutôt rude, mais le chanvre afghan a une concentration élevée de THC (jusqu'à 30%). Étant donné sa petite taille, sa culture pour les fibres est futile, on la cultive pour la fabrication de haschich.

Comprennez-vous quand on dit "Cannabis sativa subsp. sativa" ?

Cela signifie tout simplement, plante du genre Cannabis d'espèce Sativa de sous-espèce Sativa.

"Cannabis sativa subsp. indica" ?

Plante du genre Cannabis d'espèce Sativa de sous-espèce Indica.





Publié dans Plantes

Commenter cet article